« Oh putain, c’est… »
Jimmy gerba avant que je ne puisse savoir quel mot il nous avait dégoté pour décrire ce qu’on avait sous les yeux. À l’odeur du sang s’ajoutait celle de la bile, et j’pris une grande taffe sur ma clope pour dissiper par la cendre ce qui commençait à me monter aux narines. À côté de moi, Jimmy hoquetait dans des bruits dégueulasses, assez distincts pour que je comprenne qu’il nous rendait les morceaux avec. La pluie commença à tomber, et le gamin se précipita pour choper une bâche et protéger la scène de crime. En le voyant faire, j’pensais à ma femme qui foutait du cellophane sur mon plat de lasagnes. Je ricanai. Les gars allaient trop loin, bientôt on n’retrouverait même plus les corps. Je jetai ma clope qui rebondit sur une bite d’amarrage avant de plonger dans la flotte, et tournai les talons.
« Chef, hey, chef ? On n’attend pas l’équipe médicale pour l’identification ?! »
Pauvre Jimmy, ça fait trois semaines que t’es dans le service, et t’as toujours pas capté… Je ne pris pas la peine de le regarder.
« Ya rien à identifier. C’est plus qu’un plat à micro-ondes avec des ch’veux. Et c’est Timothy Denisov. Tu vois ? Affaire conclue ! Bâche-moi c’te merde et rentre.
— Mais comment… ? »
Je claquai la portière de la bagnole sur la fin de sa phrase. J’avais pas besoin de devoir lui expliquer la faune locale. Deux jours plus tôt, la femme et les gosses de Denisov avaient été retrouvés égorgés à leur domicile, et j’savais parfaitement d’où ça venait. Timothy avait fait la connerie de baiser John Makenzie l’été d’avant. L’Irlandais avait simplement attendu le bon moment pour s’venger… Je tapotais mon paquet de clopes que je savais vide, espérant stupidement qu’une apparaisse, en vain. Et ça acheva de m’énerver.
« Putain d’merde ! »
Le crachin s’intensifiait, et j’voyais mon second se tremper à vue d’œil en tentant de protéger la scène de crime. Je farfouillai dans la boîte à gants, priant pour trouver un autre paquet, quelque chose, et j’repensai à l’affaire. C’était mon quatrième corps. En deux mois… Et les gangs commençaient à s’échauffer. Denisov était la victime la plus informe, mais c’était pas la seule qu’on avait à la morgue. Et j’voyais pas comment arrêter ça. Quinze ans que j’étais dans le métier. Quinze ans que j’voyais petit à petit cette guerre quitter les réseaux sociaux et leurs serveurs à la con pour nous chier dans les rues… Quand les fourgons des scientifiques arrivèrent, Jimmy se hâta de les aider docilement, puis finit enfin par retourner dans la caisse. Il était trempé, puait le chien mouillé et tremblait de froid. Quel con. Il est gentil, mais qu’est-ce qu’il est con…
« Le Docteur Sherman est vachement forte, elle n’a même pas sourcillé quand elle a vu le cadavre ! s’ébahissait-il. J’sais pas comment elle fait pour supporter ce genre de trucs…
— C’est une pro, Jimmy. Et elle est un peu tarée, aussi. Faut être déglinguée pour faire son taff.
— Mais elle a l’air si gentille, si…
— Démarre, faut que j’passe racheter des clopes. »
C’est pas que j’aimais pas c’gamin, c’est juste qu’il parle trop. Et souvent pour dire de sacrées conneries. Il serait foutu de tomber amoureux d’une meurtrière en lui donnant l’bon Dieu sans confession. Comment il a pu atterrir à la crim’, c’était un putain de mystère. Me vomissait une fois sur deux quand c’était un peu sanglant, zéro capacité de déduction… Mais serviable, ça ouais… On tournait à l’angle de la deuxième et de la neuvième et l’orage n’avait toujours pas faibli. Il mit les essuie-glaces à fond, et le chauffage aussi, et on se retrouva rapidement sans rien voir, de la buée et de la sueur mélangées qui collaient aux vitres. Quand on s’arrêta à un feu rouge, je compris à son index agité de tremblements qu’il n’arrivait plus à se retenir.
« Vous croyez que ce sont les Penguin Fuckers, les coupables… ? »
Je ne répondis pas, me contentant d’entrapercevoir à travers la vitre embuée un homme recroquevillé sous un porche de banque. Il avait ramené ses jambes et ses bras sous lui, mais l’enfoncement était trop léger pour qu’il puisse s’abriter totalement de la pluie. Le bas de son jean qui était trop large trempait dans une flaque poisseuse. Quand il releva la tête pour mêler ses larmes à l’averse, je compris que derrière sa barbe dégueulasse, c’était un mioche d’à peine vingt ans. Un homme en costume et le crâne bien peigné, planqué au sec dans l’agence, frappa violemment la vitre de la porte contre laquelle le malheureux s’accrochait. Fallait qu’il dégage, ça fait tâche un clochard sur le perron d’une banque d’investissement… Foutue société de merde. J’pourrais bien ouvrir ma portière et aller faire flipper cet enculé, mais j’ai pas envie de prendre le grain. Et j’veux mes clopes. J’vaux pas mieux qu’cette salope dans son costume Brice de merde, en fait…
« … Après je sais pas, mais les SC vont mal le prendre, c’est certain. Ils vont répliquer comme des barbares.
— C’est des russes, répondis-je trop heureux de me détourner de ma culpabilité. Les Sputnikovyye Crados portent bien leur nom, et j’peux te dire que ça va être crade comme il faut quand ils vont réagir.
— Pourquoi personne ne les arrête ? J’veux dire, ça devient très grave là… Ya des morts, quoi !
— Yavait déjà des morts, Jimmy, répliquais-je en suivant du regard le clodo qui se traînait sous un autre porche. Tous les jours des gens crèvent, et j’peux te dire que ce biz n’a pas attendu la rue pour s’entre-tuer.
— Non, mais Chef, c’était pas pareil. C’était juste des sites qui tombaient, quoi. Au pire des prestas arrêtées, mais…
— Mais quoi ? Quand tu dépends de ton truc, gars, quand c’est ça qui t’fait bouillir la marmite, et qu’on t’a striké ton e-commerce, tu crois qu’il s’passe quoi au juste ? Nan, Jimmy, c’est aussi crade que hier, c’est juste qu’ils nous salopent le goudron maintenant…
— Mais c’est insensé ! C’est juste putain d’insensé ! On tue personne pour une histoire de… de… Putain de BackLink, quoi ! »
C’est sa vulgarité qui me fit décoller le nez de ma vitre. L’gosse disait jamais un mot plus haut qu’l’autre, alors des gros comme ça. Ça me tira un franc sourire, il commençait à comprendre où il foutait les pieds on dirait.
« Si on n’tue pas pour un NDD, gamin, pourquoi crois-tu qu’ils aient monté un service dédié aux crimes numériques, eh ?
— Mais c’est plus numérique, Chef. C’qu’on a eu au port, c’était, c’était…
— Un problème de chargement d’CSS, gamin…
— Bon Dieu, Lieutenant Webster ! C’est vraiment pas le moment de faire dans de l’humour noir ! C’est monstrueux c’que vous dites !
— Faudra t’y faire, petit, c’est ton job maintenant. Eux ils s’entretuent, nous on classe sans suite.
— Pourquoi personne fait rien ?
— Parce que ce biz génère du blé dans toutes les sphères, gamin… Toutes les sphères. C’est devenu une putain de mafia. C’était pas comme ça avant, tu sais… »
Je laissais ma phrase mourir, j’étais trop sentimental. Ça m’arrivait à chaque fois qu’il y avait de l’orage. L’gosse avait pas besoin d’en savoir plus. Mon clochard avait décampé, impossible de savoir s’il avait trouvé un coin. J’sais pas pourquoi ça m’importait, d’ailleurs…
« C’est vrai que vous étiez du milieu ? »
Il a des bollocks quand même ce cadet… ! Je me retournai avec lenteur, pour lui laisser le temps de bredouiller des excuses et de redémarrer parce que le feu venait de passer au vert, mais il n’en fit rien. À croire que gerber te donne des tripes…
« Et d’où tu sors ça ? »
Le feu était repassé au rouge, et derrière, ça jouait du klaxon, j’imaginais sans mal les gueules s’ouvrir pour nous vociférer des insultes. Tout le monde allait vraiment passer une journée de merde…
« … Quand j’ai été affecté, je… J’ai fait des recherches un peu sur vous… »
Sans déconner… Des années de pratique et de Poker SEO me permirent de rester impassible, mais j’devais admettre qu’il me trouait le cul, le petit. Pas que j’avais pas fait moi-même des recherches à son sujet, mais je le croyais assez naïf pour prendre poste en s’imaginant que j’étais le bon flic qui allait tout lui apprendre et avec qui former une équipe serait une grande aventure. À croire que je l’avais jugé trop rapidement.
« J’me suis barré quand ils ont commencé à se casser la gueule dans les events. Quand ça s’est mis à dépasser le stade du taff, tu comprends ? J’ai pas fait c’job pour voir des hystériques se sauter à la gueule pour le moindre tweet de travers.
— Mais… Mais vous avez forcément fait partie d’un des gangs, non ? On fait pas cavalier seul dans ce biz, je sais que vous…
— Écoute, Jimmy, tu sais rien, et tu… »
Un gars donna un coup de pied dans le pare-chocs avant, gesticulant comme un con sous l’averse, et je sentis le sang vriller mes tempes. J’allais lui dire d’aller se faire foutre quand le petit papillon scratché sur son k-way ridicule attira mon attention. Je plissai des yeux, oubliant jusqu’à mon envie de clopes, et poussai un juron en ouvrant la portière avec violence.
« Attendez, Lieutenant ! »
Mais j’avais déjà foutu l’camp, laissant ma porte ouverte, et la flotte tremper mon côté. J’avais pas besoin de me retourner pour savoir que Jimmy était debout dehors, comme un con sous l’averse, au beau milieu d’un carrefour en train de se faire insulter par les autres automobilistes. Heureusement qu’il ne se lançait pas à ma poursuite, là où j’allais, j’avais pas besoin d’un bleu qui vienne dire des conneries…